Quand j'ai commencé à écrire mes pages persos (2000)

découvrant en même temps le JavaScript (langage de programmation complémentaire au HTML, et permettant des animations dans les pages, et une foule d'autres choses encore), il y avait 2 standards d'écriture :

- un propre à Netscape 4,6, qui utilisait les balises <LAYERS> avec le concept 'document.layers'

- un propre à Internet Explorer, qui utilisait les balises <DIV> avec le concept 'document.all'

Il fallait donc reconnaitre le navigateur, et écrire le code Javascript correspondant pour chacun.

Depuis Internet Explorer 5 et Netscape 6, il existe un nouveau standard d'écritures :

le DOM (Document Object Model) , qui utilise les balises <DIV> avec le concept 'document.getElementById'.

Ce nouveau standard est reconnu par les 2 navigateurs dans les versions IE5(et +) et NetS6(et +) (à quelques exceptions prêt d'écriture), ce qui améliore les problèmes de compatibilité.

 Seul "bémol" de l'histoire : Si Internet Explorer lit toujours son ancien standard, Netscapte a complètement occulté ses balises LAYERS, ce qui fait que les nouvelles versions de Netscape ne lisent pas les anciens scripts écrits pour lui.

Il faut donc réécrire le code JavaScript pour qu'il soit reconnu dans les 3 cas de figures, ce que je suis en train d'essayer de faire.

J'aurai peut être fini quand vous lirez ces lignes...


D'ailleurs, j'ai fini depuis longtemps ! (07/2010)


Maintenant, les standards ont encore évolué (W3C - ou World Wide Web Consortium), pour une compatibilité toujours meilleure entre les différents navigateurs... ou presque ...

Je vérifie mes "pages" avec les dernières versions des navigateurs les plus utilisés (et j'occulte volontairement les anciennes et anciens), :

INTERNET EXPLOREUR, FIREFOX, OPÉRA, SAFARI ET GOOGLE CHROME.

OPERA est sûrement le plus strict, ne tolèrant pas d'erreur (c'est donc un très bon testeur).
Mais cette rigueur lui empêche de lire certaines pages WEB, je l'ai constaté (non conformes à ces standards).
Ce qui fonctionne avec OPERA fonctionne en général avec les autres ... sauf ... Internet Exploreur !

INTERNET EXPLOREUR se permet toujours des petites différences de lecture, qui lui sont propres... ce qui est désagréable au possible pour le concepteur !!!

C'est vraiment, pour moi, le plus mauvais des 5 : aucun esthétisme, messages d'alertes exaspèrants à tout bout de champ, etc ..
Je ne comprends pas qu'il soit encore le leader du marché (politique Micrososoft oblige, mais de moins en moins désormais).

SEUL INTERNET EXPLORER 9 lit (à quelques détails près) correctement mes pages. Ce navigateur a vraiment mis du temps a bien évoluer... c'est étonnant !

Pour l'heure, mes pages sont lisibles avec tous ces navigateurs .

Je me suis attelé au XHTML, qui est un HTML plus strict dans son écriture , et qui impose certaines règles (ce qui est bien et plus rigoureux) , mais qui, au final, ne change pas grand chose.

J'étudie surtout aujourd'hui les possibilités des FEUILLES de STYLE, qui permettent la mise en page du document, de façon faclile et au rendu agréable, et permettent d'éviter pas mal de Javascripts. Passionnant !!!

Je ne me suis jamais intéressé au PHP, car je n'en ressens pas le besoin.

Le PHP est un langage qui donne des résultats un peu équivalents au Javascript, avec des possibilités supplémentaires (comme la gestion de bases de données MySQL).

Grosse différence, ce langage est interprêté par le serveur (FAI), alors que le Javascript est interprêté par le client (votre navigateur Internet).

Aventure à suivre ... avec le HTML 5 !