Papirot
OS
Photographie
Logiciels
Cette page était, auparavant, consacrée aux liens intéressants (pour moi) sur Internet.

C'était, un peu, une coutume ...mais qui souffre de gros défauts : les liens meurent et disparaissent au gré de leurs auteurs.

Je vais donc parler de "Trucs en vrac", de logiciels, de photos, etc ... le plus souvent sans donner de lien, un moteur de recherches comme "GOOGLE" vous montrera aisément le chemin.

Mais puisqu'on parle de liens morts ou disparus, je vous conseille déjà un premier logiciel: AM-DeadLink
Il scrute les favoris de votre (ou vos) navigateurs, teste l'existence des liens.
On peut regrouper les liens qui ont disparus, puis les effacer.



Les systèmes d'exploitation :

L'OS en question n' a rien à voir avec le squelette.

Le système d'exploitation (SE), en anglais Operating System ou OS, est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications informatiques de l'utilisateur (Wikipédia).

Guerre de religions, guerre commerciale ... mais plus le temps passe, et plus ces sytèmes se ressemblent.

L'interface de Windows empreinte de plus en plus à celle des Mac ; les MAC utilisent désormais des processeurs INTEL, comme les PC, et on peut faire tourner des applications dédiées à un système sur un autre, grâce à des émulateurs, etc ... Ceci peut faire espèrer que, un jour, on arrivera à une unité, ce qui facilitera la vie des développeurs de programmes.

Je parlerai des logiciels pour Windows, étant un utilisateur de ce système.



Modifier le bureau de Windows :

Vous en avez assez du bureau de XP, vous voudriez qu'il ressemble à VISTA, mais vous ne voulez pas installer VISTA.

Vous pouvez alors utiliser, pour ce faire, et à vos risques, les logiciels Vista inspirat ou VistaMizer (il y en a d'autres).

L'effet est assez saisissant. Si vous n'êtes pas satisfait, il y a toujours possibilté de revenir en arrière en désinstallant ces logiciels, et en priant pour que les fichiers systèmes initiaux soient bien restaurés ...ce que j'ai pu lire semble rassurant.

Vous pouvez changer le menu "Démarrer" avec VistaStartMenu, Vistart et Viorb.

Si vous voulez donner un petit air Mac à votre PC, il existe des barres d'outils très bien réussies, comme Rocket Dock, Objectdock et YzDock, (parmi d'autres), et un autre programme, UberIcon, qui donne du mouvement à vos icônes de raccourcis lors du double-click dessus.

Il existe de nombreux autres logiciels qui modifient le bureau de XP.

X'nBEEP ou HORLOGE 2005, pour avoir l'heure sur votre bureau.



La Photographie Numérique :

La photographie argentique a vécu ... dommage, j'avais un MINOLTA de bonne facture, qui me donnait d'excellentes photos "papier" et diapositives.

Les avantages de la photo numérique sont les suivants :

-1 la "pelliclule" ne coûte pas cher, et on peut "mitrailler" à volonté (la limite étant donnée par la capacité de la carte mémoire),

-2 et surtout, on peut retoucher les photos prises : amélioration lumière, contraste, couleurs, recadrage, redressement, correction des yeux rouges, effets spéciaux intarissables, etc ...

Il existe, gossièrement, 3 catégories d'appareils photos numériques (APN) :

- les Compacts, les plus vendus, les plus petits, et les moins chers ... de plus en plus performants (presque trop : certains attendent le sourire d'un visage avant de déclencher la prise de vue !).

- les Reflex, les meilleurs et les plus chers, rappelant leurs ancêtres argentiques.

- et entre les deux, les Bridges, qui sont un excellent compromis qualité / prix, avec, entre autre, les PANASOMIC (j'ose cette publicité), qui sont excellents.

Il existe aussi maintenant des Compacts à objectifs interchangeables.


Juste quelques remarques :

1- Les Reflex sont réputés unanimement pour être les meilleurs appareils.
C'est sûrement vrai, mais à la vitesse où va la technologie, un Bridge de haut de gamme n'a rien à envier à un Reflex de bas de gamme, tant au niveau des résultats, des possibilités, et que du prix (en général en sa faveur) ;

2- Les Reflex ne permettent pas, techniquement, d'intégrer un mode Vidéo.
C'est finalement aussi bien : on fait de la photo, ou de la vidéo, mais pas les deux à la fois.
La vidéo sur un APN est un gadget ...rigolo et sympa c'est sûr, mais un gadget !

En fait, ce n'est plus vrai aujourd'hui (..."ils" ont trouvé la solution !) ... on peut désormais faire de la vidéo avec certains Reflex.

3- La technologie évolue très vite, je l'ai déjà dit.
Un appareil est à peine sorti sur le marché, qu'un autre arrive, peu de temps après, n'apportant pas toujours, de loin s'en faut, la révolution.
Mais, point intéressant +++ pour le consommateur, l'ancien modèle voit son prix baisser de façon conséquente, alors que le nouveau, pour le si peu qu'il puisse apporter en vérité, est souvent hors de prix par rapport à l'ancien modèle, et a toujours, le plus souvent, un petit "moins" qui vient gâcher le bénéfice du "mieux" ... ceci peut être un bon élément de réflexion pour aider au choix de l'achat de votre APN ; et l'appareil parfait à 100% n'est pas pour demain ! (et je me demande si c'est vraiment l'intérêt des constructeurs).

4- Les cartes mémoires :
L'élément déterminant, pour le choix de la carte mémoire de votre APN, est, bien sûr, la compatibité avec votre APN.
Ensuite, ce n'est pas uniquement la capacité de stockage qui importe, mais la vitesse d'écriture et de lecture sur la carte.

Exemple : Comment enregistrer en rafale, à 3 images par seconde (par exemple), des fichiers de 3 Mo, sur une carte qui écrit à 5 Mo par seconde ???
Bêtement mathématique et impossible !
Les possibilités de votre APN ne peuvent être respectées, que si la carte mémoire ne le permet.

Je pense que l'argentique proposait des appareils d'excellente qualité pour des prix plus abordables.

Ce qui compte lors de l'achat d'un APN :

- la résolution (6 millions de pixels suffisent le plus souvent ; au delà de 10 millions, cela devient du délire),
- la qualité de l'optique,
- la rapidité et la précision de l'autofocus, de la mesure de l'exposition,
- le temps de latence (peu souvent précisé, c'est le temps écoulé entre le moment où l'on appuie sur le bouton de déclenchement, et celui où la photo est réellement enregistrée)... ainsi, en 2 centièmes de secondes, votre scène a eu le temps de changer.
- la stabilisation optique "vraie", pour éviter le flou du au tremblement, notamment lors de l'utilisation du zoom.
- la gestion du "bruit numérique", équivalent du "grain" sur les photos argentiques, généralement peu performante sur les différents APN.


Ce qui est complètement inutile :

- le Zoom numérique (différent du Zoom optique +++) : fonction "bidon" à désactiver par défaut ;

- les différents modes "scène" que l'on n'utitlise le plus souvent jamais, à part peut être un ou deux.

On peut voir ainsi des modes "scène" bébé1, bébé2, cuisine, aquarium, etc... je n'ai pas encore vu le mode "WC", mais au point où l'on en est ????

Seuls comptent, à mon avis, les modes "Programme automatique", "Priorité au diaphragme", "Priorité à la vitesse", "Règlage manuel".

Tout cela pour shématiser l'essentiel, et sans rentrer dans tous les détails, car beaucoup d'autres paramètres vont pouvoir orienter votre choix.



Traitement des photos :

Pour améliorer la qualité d'une photo numérique, on dispose d'une multitude de logiciels, chacun ayant son petit "PLUS". Il faut donc faire un choix raisonnable, sinon, on ne sait plus où donner du logiciel.

Personnellement, j'en utile deux essentiellement :

- PICASA3 +++ de chez Google, qui permet différentes retouches et améliorations, dont la fonction "J'ai de la chance", qui optimise en un click contraste, luminosité et couleurs. Je ne lui connais pas d'égal.

- NOISEWARE, pour la correction du bruit numérique (fléau plus ou moins marqué sur tous les APN, dès que la valeur ISO -sensibilité, exprimée en ASA ou DIN sur les pellicules argentiques- monte un peu trop) : aussi rapide que remarquable.

Ces deux logiciels sont gratuits.

Il existe encore ASHAMPOO PHOTO OPTIMIZER, pour optimiser (luminosité, contraste, couleurs) une photo en un seul click : remarquable d'efficacité et de rapidité, mais je lui fais 2 reproches :

- l'optimisation est tellement parfaite, qu'elle l'est parfois trop, et le résultat ne correspond plus à ce que l'on a photographié ... il faudrait pouvoir "doser" l'importance de cette optimisation ;

- le fichier sauvegardé après optimisation est de taille beaucoup plus légère, donc de compression plus forte, et donc il y a perte de qualité. Là encore, il faudrait pouvoir avoir le choix de "doser" la compression (ce qui est simple avec du format JPG).

Pour des retouches plus personnalisées, PAINT.NET, PHOTOFILTRE et PHOTOSHOP LIGHT ROOM, PHOTOSHOP bien sûr, THE GIMP, son concurrent gratuit, .... et tant d'autres.

La plupart des visionneuse d'images (cf. plus loin) proposent aussi, en général, des fonctions de retouches d'images très satisfaisantes.

De nombreux logiciels dédiés à la photo permettent de recadrer, redimensionner et changer le format (jpg, png, gif).



Faire un diaporama :

Avec l'argentique, les photos étaient développées ....

Avec le numérique, les photos sont, le plus souvent, stockées en vrac sur l'ordinateur ; et, sauf pour quelques maniaques comme moi (et pas toujours), le tri des photos à conserver n'est pas fait ; le rangement rationnel laisse à désirer, etc ...

Pour voir une photo, il faut alors être devant l'ordinateur (souvent placé dans le coin d'une pièce de la maison, et qui laisse peu de confort aux observateurs, surtout s'ils sont nombreux ), et fouiller le disque dur.

Pas très pratique !

Il existe 2 solutions pour remèdier à cela :

1- Faire développer ses photos sur papier ; et là, je vous conseille de passer par une entreprise professionnnelle, ce qui revient nettement moins cher +++.

Les imprimantes dédiées uniquement à cet usage coûtent cher, pour un usage très limité, je ne vous les conseille pas.

Les imprimantes qui font tout, aussi bien les photos que le reste (comme ma CANON IP 4300), sont paradoxalement moins chères, excellentes pour faire des tirages de photos, mais le prix des consommables est dissuasif, et leur usage ne peut être que ponctuel.

2- Faire un DIAPORAMA, que l'on pourra voir sur la TV, à partir d'un lecteur DVD de salon.

Cela remplace un peu les diapositives d'avant !

La qualité des images est moins bonne que sur l'ordinateur (pour des raisons de résolution d'écran, ... mais est vraiment très très correcte avec les TV Haute Définition).

Pour voir un Diaporama sur la TV, il faut confectionner un VCD, un SVCD, ou un DVD.

Un VCD, ou un SVCD, est un CD ROM, qui a la "structure" d'un DVD, et se lit sur votre lecteur DVD de salon.

Un SVCD a une meilleure qualité d'image que le VCD, mais n'est pas lu par les lecteurs de salon trop anciens.

Le DVD offre la meilleure qualité d'image.

L'intérêt des VCD et SVCD est, d'une part, d'utiliser un support moins cher, et d'autre part de confectionner un projet avec moins de photos, ce qui évite de gâcher les capacités d'un DVD.

Comment confectionner un Diaporama ?

Je connais 2 logiciels pour cela :

1- SSMM ou SLIDE SHOW MOVIE MAKER : logiciel gratuit, avec effets de transition, incrustation de texte et fond sonore au format .Wav.

Il permet de créer un fichier au format AVI, qu'il faudra transformer en MPEG 1ou 2 (avec, par exemple, TmpGENC ), pour graver un VCD, SVCD ou DVD.

2- Vos PHOTOS sur CD/DVD DELUXE, logiciel payant de chez Micro Application, qui permet d'inclure dans le diaporama des transitions variées, des textes, des effets sur les photos, des fonds sonores, des fichiers vidéos, et plein d'autres choses ... le tout pour un prix très abordable, et pour un résultat très réussi.

Selon votre choix, le programme permet une gravure immédiate du VCD, SVCD ou DVD, ou l'exportation au format vidéo choisi.



Comment je réalise un DVD vidéo :

à partir de mes photos numériques ...

C'est ma méthode, je vous la cite, mais il y en a sûrement pleins d'autres.

1- Je classe (avec mon soft RenomORGPHOTOS) et retouche mes photos.

2- Je réalise des diaporamas vidéo au format MPEG2, en essayant de na pas dépasser 150 photos (en utilisant Vos PHOTOS sur CD/DVD DELUXE).

3- Je crée mon DVD vidéo avec TMPGEnc DVD Author, qui permet de faire menus, sous-menus, vidéo d'entrée, etc ... shareware, mais qui vaut la dépense.

4- J'ajoute aux fichiers DVD créés un dossier dans lequel je copie les photos utilisées (donc sauvegarde des fichiers "photo" en même temps) ,avec ses limites dans le temps.

5- Je grave ensuite le DVD vidéo avec NERO BURNING ROM.

NERO est certes une "usine à gaz", mais permet de tout faire, de la confection à la gravure, et sans difficulté, ce programme étant très intuitif.

Il permet aussi de faire des VCD ou SVCD directement.

Le résultat est très satisfaisant.


Je vais maintenant vous citer des logiciels que j'utilise, ou que j'ai testés.


Ceux-ci sont gratuits en majorité.
Ne pas oublier que les programmes qui se chargent avec Windows consomment des ressources. Donc, à utiliser avec modération !!!



Pour les photos :

Il existe de nombreuses visionneuses pour les photos :

La plupart intègrent des fonctions de retouches multiples des photos, et des fichiers.

J'ai cité PICASA3, mais il y a aussi XNVIEW(très bien), ACDSEE et celle que j'ai adoptée : FASTSTONE IMAGE VIEWER, traduite en français par COLOK, et de loin ma préférée. Cette visionneuse, excellente pour cette fonction, regorge d'outils pour le travail sur les photos (voir le tutoriel écrit par COLOK ; le lien est donné sur ma page d'accueil).

Il en existe bien d'autres.

IMAGE RESIZER s'intégre dans le menu contextuel du click droit sur un fichier photo, pour le redimensionner aisément.

FASTSTONE PHOTO RESIZER permet aussi le redimensionnement (avec peut être une qualité supérieure), ainsi que la conversion de fichiers.

Pour faire du "dessin" à partir de photos : Sketch Master et FotoSketcher (gratuit).

Pour faire des gifs animés à partir de vos photos : UNFREEZ, ou PHOTOSCAPE, qui permet aussi bien d'autres choses.

Et pour faire du "Morphing" : SQIRLZMORPH.



Utilitaires Bureau et Système :

CCLEANER, pour effacer vos fichiers temporaires, vos traces sur Internet, et mettre de l'ordre dans la base de registre, et GLARY UTILITIES, "couteau suisse"qui est un excellent complément, l'un venant compléter les insuffisances de l'autre... gratuits.

DEFRAGGLER, et surtout JK DEFRAG UI pour défragmenter votre disque dur.

DUPLICATE CLEANER pour rechercher et supprimer les fichiers en doublons (choix de plusieurs critères de recherche).

CODESTUFF STARTER, pour connaitre et maitriser les programmes qui démarrent avec Windows, connaitre les processus en cours.

iColorFolder : donner de la couleur et de la forme à vos dossiers.


Des barres de lancement d'applications (en plus des barres au look Mac, déjà citées), évitant de multiplier les raccourcis sur votre bureau, et venant gâcher votre fond d'écran :

Launchy, et aussi

FSL Launcher : classement des raccourcis par onglets, et paramètrable à souhait.

Mais aussi QUICK MENU (faire une recherche GOOGLE sur QUICK MENU BOISRAME - l'auteur - le site ayant disparu.)


UNLOCKER : pour effacer les fichiers ou dossiers récalcitrants.

FLASHFOLDER, qui ajoute un menu au dessus des boites de dialogue "Ouvrir" et "Enregistrer sous", et permet d'économiser parfois de nombreux clicks de souris.

AIDA32 ou EVEREST : pour tout connaitre sur votre ordinateur.



Utilitaires Internet et pour faire son site WEB :

La suite Mozilla, pour "surfer", et pour la messagerie : FIREFOX et THUNDERBIRD.

Ces deux logiciels peuvent se voir ajouter de nombreuses "extensions", qui ajoutent des fonctions parfois très intéressantes et performantes à ces programmes.

MOZBACKUP permet de sauvegarder tous les paramètres de ces 2 programmes.

CHROME, OPERA et SAFARI sont aussi d'excellents navigateurs.

Parmi les ANTI VIRUS, NORTON, qui a été longtemps le référence, a perdu sa notoriété.
De plus, il ralentit considèrablement le fonctionnement du micro (expérience personnelle).

AVAST!, gratuit, est très correct.
Il ne détecte pas tout, voire il en détecte un peu trop parfois, et à tort. Mais bon, c'est un bon choix.

KASPERSKY, payant, et très bien.

MICROSOFT SECURITY ESSENTIALS, de chez Microsoft, gratuit pour une version correctement enregistrée de Windows ; les critiques sont élogieuses.

On peut faire un scan de son disque, avec Internet Exploreur, sur le site Secuser.com

Ce qui est amusant, ou plutôt inquiétant, c'est que je n'obtiens pas les mêmes résultats avec un scan sur ce site, AVAST et KASPERSKY !!!


Pour lutter contre les SPAMS, le filtre de Orange, pour les abonnés, est très performant.

Sinon :

SPAMIHILATOR, qui se place entre votre serveur et votre logiciel de messagerie.
Après quelques jours d'apprentissage, il devient vite très performant.

MAILWASCHER et OUTCLOCK permettent de voir les messages sur le serveur, et de faire le ménage avant de lancer votre logiciel de messagerie.


Les anti spywares : aucun n'est parfait à 100%, et mieux vaut en avoir 2 ou 3, chacun se complètant.

SPYBOT SEARCH & DESTROY, qui a perdu un peu de son succès,

AD AWARE, et

et surtout MALWAREBYTES (très,très bien).


Pour ceux qui ont des "pages perso" sur Internet :

FILEZILLA permet de transférer simplement vos pages sur le serveur ... à signaler un petit souci avec la dernière version et Orange.

TOPSTYLE3 vous aide à confectionner vos feuilles de style.

FLASH SLIDESHOW MAKER PROFESSIONAL, pour réaliser simplement et de façon superbe des diaporamas au format Flash, à partir de vos photos numériques.

Je ne parlerai pas des éditeurs HTML (j'utilise CLARIS HOME PAGE pour démarrer l'ossature d'une page), car je travaille essentiellement avec NotePad pour écrire HTML, feuilles de styles et JavaScript.

GOOGLE :

GOOGLE, moteur de recherche numéro 1, et ses différents logiciels :

J'ai déjà parlé de l'excellent PICASA, mais qui ne connait pas GOOGLE EARTH, et peut être moins Google SketchUp, pour dessiner votre maison en 3D, et l'intégrer à Google Earth ... nécessite de voir les didacticiels pour le maitriser.

GOOGLE fait d'autres logiciels, dont certains "en ligne" : traitement de textes, etc ...

Divers et "en vrac" :

En vrac quelques logiciels que j'aime bien :

VLC MEDIA PLAYER pour lire les vidéos, avec ses nombreux skins ; ne nécessite guère de codec pour fonctionner ; permet aussi la lecture de DVD ;

DVD SHRINK et DVD FAB pour copier un DVD vidéo (en respectant la loi, bien sûr!).

Pour manipuler et modifier vos vidéos : VIRTUAL DUB, FREE VIDEO DUB, XMEDIA RECODE, SUPER ....

REAL PLAYER pour écouter de la musique, et aussi voir des vidéos (au delà de la version 10, devient une usine à gaz ... je n'aime plus), mais aussi et surtout JET AUDIO , très très bien ! Et AIMP, tout aussi bien.

AVIcodec ou GSPOT pour connaitre les codecs nécessaires à la lecture de vos vidéos, et retrouver ceux installés sur votre micro.

VSO INSPECTOR, pour connaitre la qualité de vos DVD (lire l'article consacré à ce sujet à partir de ma page d'accueil).

J'en passe des quantités ....

IZARC (attention aux spywares) et 7 ZIP pour compresser et décompresser vos archives (zip, rar, etc..), qui sont gratuits en plus d'être parfaits, contrairement aux classiques WINZIP et WINRAR (parfaits, mais non gratuits).

FASTSTONE CATURE et GADWIN SYSTEMS pour faire des captures d'écran.

FOXIT READER pour lire les fichiers PDF, bien plus rapide et moins lourd que ADOBE READER.

AUDACITY, MP3DIRECTCUT, MP3TAG et CDEX pour travailler vos fichiers musique.MP3GAIN, pour égaliser le volume de plusieurs fichiers mp3.

PDF CREATOR, et JPEGtoPDF pour faire facilement des fichiers au format PDF.



Liste très loin d'être exhaustive, bien évidemment, qui regroupe des logiciels qui m'ont donné satisfaction (certains petits bogues, parfois... ou insuffisances ,la perfection est dans ce que l'on recherche).

Je vous ferai part de mes nouvelles découvertes intéressantes.